C hristelle Caillaud est l’une des rares personnes à perpétuer les techniques anciennes d’un métier d’art peu connu : la ciselure. Formée à l’exigeante école Boulle à Paris, elle a ensuite obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France . Passionnée par cet art délicat, Christelle a fait de la ciselure sa spécialité, transformant ce savoir-faire traditionnel en une véritable vocation. En 2006, elle a lancé sa propre marque, CRISKA, à Paris, marquant le début d’une aventure créative où chaque pièce incarne l’élégance et la sophistication.
Meilleur Ouvrier de France
2004 – 2024
Christelle Caillaud
Meilleur Ouvrier de France
depuis 20 ans
D epuis deux décennies, Criska perpétue un savoir-faire traditionnel et ancestral, en l’intégrant dans une vision contemporaine où l’abstrait et le figuratif, parfois empreints de baroque, se mêlent harmonieusement. Chaque bijou est ainsi minutieusement façonné à la main, par ses soins, en modèle unique ou en très petites séries. Le thème prédominant dans ses créations est celui de la Nature, subdivisé en deux univers : l’Eau et la Terre.
Bienvenue dans son monde poétique!
DIPLOMES, RECOMPENSES ... ETC
1977 Naissance à Paris
1995 Baccalauréat technologique Arts Appliqués
1998 Diplôme de Métiers d’Art (école nationale supérieure – BOULLE ) – Paris
2000 Prix National SEMA jeunes
2000 Exposition « De mains de Maître, les métiers d’Art en l’an 2000 » – Palais des congrès – Paris
2004 MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE – bronze ornemental option ciselure
2006 Ouverture de l’entreprise et nom de marque CRISKA à Paris
2007 Prix du travail manuel – Rotary Club – Paris
2009 Prix « la relève » par Ateliers d’Art de France
2009 Salon des Métiers du QUEBEC – Montréal
2011 Prix « Trophée Vinci » – Par D’Art et de Métiers
2011 – 2016 Jury Ecole Boulle
2012 Jury pour le prix « Avenir Métiers d’Art » par INMA (institut national métiers d’art) – Paris
2013 Jury pour le concours « Meilleur Apprenti de France » MAF ciselure
2013 Salon « Révélations » – Grand Palais – Paris
2015 Exposition personnelle « Terre & Mer » – Galerie Objet rare – Paris
2015 Salon « Révélations » – Grand Palais – Paris
2016 Les bijoux CRISKA au magasin de luxe ISETAN – Tokyo Japon
2017 « Hyper Nature » – Exposition collective – Ateliers de Paris
2020 « La bague dans tous ses états » – Galerie Sophie…etc – Paris
2021 « Pierres de couleurs » – Galerie Sophie…etc – Paris
2021 « 10 ans de la Galerie Objet rare » – Paris
2023 Sortie du livre « Les femmes Meilleurs Ouvriers de France » – tome 2
SON PARCOURS
E n 1995, après un baccalauréat technologique dans les Arts Appliqués, Christelle Caillaud intègre la célèbre et exigeante école Boulle à Paris sur concours. Dés lors, elle est conquise par le métier de ciseleur. Elle obtient, au terme de sa formation, le diplôme de Métiers d’Art et devient lauréate de sa promotion.
Son diplôme en poche, Christelle est bronzier d’Art pour les antiquaires parisiens. Parallèlement à ce travail, elle s’inscrit au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Il faut créer et réaliser un flambeau olympique pour les jeux de Pékin, en intégrant plusieurs techniques complexes de ciselure.
Après 950 heures de réalisation, elle obtient le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France. C’est la seule femme de sa promotion mais aussi la plus jeune. Envie d’indépendance, elle quitte son travail pour prendre son envol. C’est ainsi que la marque CRISKA née à Paris en 2006.
L e titre de Meilleur Ouvrier de France lui ouvre les portes des grandes maisons de luxe spécifique à la joaillerie ainsi qu’à l’orfèvrerie. Ses créations sont récompensées dans le domaine des métiers d’art: Prix Rotary Club, Prix National SEMA jeunes, Prix « La relève » par Ateliers d’Art de France. Ses bijoux sont visibles dans les galeries parisiennes, avec comme thème de prédilection: la nature. Christelle joue avec les matières, façonne, chauffe, cisèle le métal pour lui donner les reliefs et textures recherchées.
Aujourd’hui, très attachée au fait que chaque personne est unique, elle réalise des bijoux sur mesure pour célébrer des moments précieux de la vie tels que mariage, naissance, anniversaire. Ses client.e.s lui dévoilent ainsi un peu de leur histoire, leurs envies, afin que le bijou réalisé soit le reflet de leur âme et de leur vécu.
Christelle fait des bijoux d’émotion.
Pour célébrer les jeux Olympiques de PARIS 2024, Christelle a l’honneur d’être invitée à la nouvelle exposition: « Muses et athlètes, le sport sort de ses réserves« , qui a lieu actuellement à la Maison des Musées de Bourges (musée des Meilleurs Ouvriers de France).
Elle présente son prototype de flambeau, créé en 2004 lors du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Le thème imposé était de concevoir et de réaliser un flambeau pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Entièrement ciselé et sculpté à la main, il met en œuvre diverses techniques de ciselure. Chaque détail est minutieusement façonné manuellement, sans recours à aucun outillage électrique ou moderne.
L’exposition met en lumière l’histoire et les origines du sport, de son étymologie à sa pratique actuelle. On y découvre notamment l’évolution de simples jeux, l’influence des progrès techniques, mais aussi la place des femmes dans le sport…..
Maison des Musées
Place Etienne Dolet, 18000 Bourges
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
jusqu’au 4 janvier 2025.
SOCIAL
Suivez Criska sur facebook et instagram
Quelle taille pour ma bague?
Retrouvez le guide des tailles dans la rubrique BOUTIQUE (en bas de page).
Il suffit de mesurer le plus précisément possible le diamètre intérieur d’une de vos bagues, vous aurez ainsi la taille correspondante. Il faut également tenir compte de la saison et de votre état corporel: la morphologie du corps est différente en été et en hiver.
Vous pouvez également recevoir votre baguier en carton gratuitement chez vous, sur simple demande.
CONTACT
Adressez vos questions ou vos projets !
Paiement sécurisé en 4 échéances sans frais.
Livraison gratuite pour la France